B comme boulanger

four_boulanger_ancien_logo-4e76e Aujourd’hui je vais évoquer un aliment essentielle dans la vie de la fin du 19ème siècle : le pain.

Mon ancêtre Jean CREPILLON exerce la boulangerie à Décines dans le Rhône vers 1892. Jusqu’à cette période chaque foyer pétrit son pain et se rend à la boulangerie pour le cuire. Tout le village se croise à la boulangerie, c’est un lieu d’échange incontournable.

Suite à l’essor industriel pour le pétrissage et la cuisson, une grande évolution a lieu. Jean réalise le pain qu’il vend. La farine devient blanche, le pain devient un aliment raffiné. Les publicités font leur apparition. La boulangerie devient un commerce. La consommation du pain diminue, l’alimentation se diversifie. Son statut de centre de vie s’émousse tout doucement… Jean vit bien de sa passion. Il ne la transmettra pas à son fils qui aspire à la modernité.

Advertisements

10 réflexions sur “B comme boulanger

  1. paddygénéalo dit :

    Une idée pour un prochain challenge: les ancêtres par leur métier. J’ai un Brasseur (de bière), des Boulangers, un Boucher… Que de « B »… Et un « C » pour demain (mais ça, c’est déjà lancé).

    J'aime

  2. Annick H. dit :

    J’ai deux branches dans 2 parties differentes de la France qui s’appellent Boulanger, mais je n’ai pas encore trouve un seul boulanger de metier dans aucune! Vous me faites saliver pourtant car ou j’habite on ne trouve PAS de bon pain francais tout chaud et croustillant!

    J'aime

  3. genealogiemonarbrepapillon dit :

    Merci Elisa de votre intérêt ! Ce n’est pas du tout indiscret, c’est même une très bonne question ! Je n’ai pas la réponse, je n’ai pas encore creusé la descendance. Vous me donnez envie de le faire. Peut-être l’objet d’un futur article… A bientôt !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s