H comme habitation

1179149859

Votre maison a une histoire….la découvrir peut s’avérer passionnant. Plusieurs ressources sont à notre disposition pour y parvenir.

D’abord le titre de propriété qui renseigne sur la liste des propriétaires, la description du bien, le nom du notaire qui a enregistré les actes, les références cadastrales.

Puis le cadastre, qui même sans références, peut faire découvrir la délimitation des propriétés et leur évolution. Avec cette base on peut retrouver les propriétaires. On peut effectuer la recherche avec une adresse. Le cadastre se trouve en mairie ou aux archives départementales.

Beaucoup moins connu, la conservation des hypothèques assure la publicité foncière. On y trouve des informations sur la situation patrimoniale des particuliers ou la situation juridique des immeubles. Les actes sont déposés par les notaires qui les établissent au service des hypothèques où on peut les demander puis après 50 ans aux archives départementales.

Il y a sûrement d’autres pistes, si vous en connaissez n’hésitez pas à me les faire découvrir, j’ai hâte !

Publicités

2 réflexions sur “H comme habitation

  1. Guillaume dit :

    Et les tables de succession, essentielles à qui part dans la généalogie immobilière de son habitation. L’histoire d’une maison peut vraiment venir éclairer l’histoire familiale d’un angle inédit et incontournable : par exemple, dans ma propre histoire familiale, il se trouve que la maison appartenant à ma famille depuis au moins trois siècles, a connu de nombreux incendies (trois) au XIXe siècle en moins de cinquante ans : imaginez l’impact sur la mémoire familiale !
    Bon challenge,
    Guillaume

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s