J comme journalier

J’ai voulu consacrer un article aux journaliers pour mettre en avant toutes ces personnes qui jalonnent nos arbres et que l’on a tendance à oublier. Ils font pourtant de nous ce que nous sommes.

512px-Auguste_Rodin_Millet_Glaneuses_Gsell_241

Un journalier est un ouvrier agricole pauvre louant sa force de travail à la journée. Il est susceptible de cultiver en une journée un « journal » de terre. Cette unité de mesure varie en fonction des régions et du relief.

Les femmes et les enfants sont également concernés.

Ce terme était utilisé par extension pour les salariés recrutés à la journée quelque soit la profession exercée (dans l’industrie, l’artisanat…).

On trouve malheureusement très peu d’information concernant leur activité. Parfois lors des cérémonies, il est préciser journalier agricole ou employé à la journée dans l’usine X. Il y a aussi de temps à autres des éléments en cas de conclusion d’actes notariés, ce qui reste rare vu le peu de bien qu’ils possèdent. Par contre on peut les suivre géographiquement grâce au recensement.

Publicités

4 réflexions sur “J comme journalier

  1. Nat dit :

    Ces journaliers « jalonnent » un peu partout mon arbre également … Et tu as raison il n’est jamais facile de parler d’eux, par manque de documents, de témoignages. Alors merci Joelle d’avoir écrit cet article.

    Aimé par 1 personne

  2. Tassel dit :

    Malheureusement l’histoire se répète avec les nouveaux travailleurs d’aujourd’hui que sont les intérimaires ou auto entrepreneurs, la précarité est revenue et va s’accentuer….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s