J comme journalier

J’ai voulu consacrer un article aux journaliers pour mettre en avant toutes ces personnes qui jalonnent nos arbres et que l’on a tendance à oublier. Ils font pourtant de nous ce que nous sommes.

512px-Auguste_Rodin_Millet_Glaneuses_Gsell_241

Un journalier est un ouvrier agricole pauvre louant sa force de travail à la journée. Il est susceptible de cultiver en une journée un « journal » de terre. Cette unité de mesure varie en fonction des régions et du relief.

Les femmes et les enfants sont également concernés.

Ce terme était utilisé par extension pour les salariés recrutés à la journée quelque soit la profession exercée (dans l’industrie, l’artisanat…).

On trouve malheureusement très peu d’information concernant leur activité. Parfois lors des cérémonies, il est préciser journalier agricole ou employé à la journée dans l’usine X. Il y a aussi de temps à autres des éléments en cas de conclusion d’actes notariés, ce qui reste rare vu le peu de bien qu’ils possèdent. Par contre on peut les suivre géographiquement grâce au recensement.

4 réflexions sur “J comme journalier

  1. Nat dit :

    Ces journaliers « jalonnent » un peu partout mon arbre également … Et tu as raison il n’est jamais facile de parler d’eux, par manque de documents, de témoignages. Alors merci Joelle d’avoir écrit cet article.

    Aimé par 1 personne

  2. Tassel dit :

    Malheureusement l’histoire se répète avec les nouveaux travailleurs d’aujourd’hui que sont les intérimaires ou auto entrepreneurs, la précarité est revenue et va s’accentuer….

    J’aime

Laisser un commentaire